deux mamans souriantes avec leurs bébés et titre de blog allaitement

5 Clés pour bien choisir ton soutien-gorge d'allaitement

Le bon soutien-gorge d'allaitement peut faire toute la différence entre un allaitement serein ou, au contraire, méga relou. Mais comment être sûre de faire le bon choix ? Voici 5 clés à absolument prendre en compte pour trouver le soutien-gorge PARFAIT qui t’offrira confort, soutien et te facilitera la vie.

Imagine-toi: en pleine nuit, bébé pleure en réclamant le sein. Tu te réveilles, tu sens l’urgence, mais tu t’es empêtrée dans des fermetures compliquées. Ta brassière d’allaitement est trempée (oups, un coussinet s’est encore fait la malle). Tant bien que mal, tu mets bébé au sein, et il se calme enfin.

Ce scénario n’est pas une fiction: je l’ai vécu à peu près toutes les nuits pendant les premières semaines de mon premier allaitement. Alors, je te le dis: tu mérites mieux, et un allaitement serein est possible ! Tout réside dans le choix du bon soutien-gorge d’allaitement.

Alors, comment choisir un bon soutien-gorge d’allaitement? Il y a 5 points-clés à absolument vérifier avant d’acheter quoi que ce soit.

 

1. Confort avant tout

Adieu les armatures! On n’est pas là pour se faire torturer. Tes seins deviennent déjà beaucoup plus sensibles pendant la grossesse, alors imagine quand ils sont remplis à bloc de lait 😣.

Il existe plein de soutiens-gorges et brassières d’allaitement sans armature qui t’offrent un très bon maintien. Et pour cause: les armatures donnent de la forme au sein en le galbant, mais n’offrent pas de support supplémentaire (tu savais ça, toi?). En plus, les armatures risquent de bloquer les canaux lactifères et de provoquer des mastites et autres engorgements. Alors vraiment, laisse tomber les armatures et les baleines!

 

Autre point d’attention hyper important: les matières. Evite les matières synthétiques qui font transpirer, et privilégie à la place les matières douces et respirantes comme le coton biologique. Et si tu as des fuites, choisis des coussinets lavables certifiés Oeko-Tex 100 pour garantir qu’ils sont sans produits chimiques nocifs, ou encore mieux: une brassière à absorbance intégrée, elle aussi certifiée.

2. Soutien Optimal

Assure-toi que le soutien-gorge offre un bon maintien. Les bretelles doivent être ajustables et un peu plus larges que ton soutien habituel pour décharger ton dos et soutenir tes boobs, qui seront lourds de lait.

L'autre point essentiel, c’est d’avoir une bande élastique un peu large (mais pas trop) sous la poitrine pour t’assurer maintien et confort, sans cisailler. Différents soutiens-gorges et brassières d’allaitement ont aussi différentes formes, plus ou moins “englobantes”: essaie-en plusieurs pour déterminer la forme qui te convient le mieux.

3. Facilité d’ouverture 

Les clips faciles à détacher avec une seule main sont un must! Ils te permettent de nourrir bébé facilement et rapidement, même en extérieur. Autre option: les aimants, ou l’ouverture type “cache-coeur” par le milieu.

 

 

4. Taille adaptée et adaptable 

Ta poitrine peut changer de taille pendant la grossesse et l’allaitement (je sais, ça complique encore plus les choses 🙈). Entre la fin de grossesse, la montée de lait, et la stabilisation de ta lactation, il peut y avoir un bonnet de différence!

Choisis donc un soutien-gorge avec des bonnets extensibles et plusieurs agrafes à l'arrière, pour ajuster la taille au fur et à mesure. Cela te permettra de garder le même soutien-gorge du 6e mois de grossesse à la fin de ton allaitement, voire même encore après!

 

5. Un design qui te plaît

Tu mérites mieux qu’une brassière d’allaitement grise en synthétique qui va se déliter après quelques semaines. Ce soutien-gorge, tu vas le porter plusieurs mois (entre la grossesse, l’allaitement, et peut-être même la suite!), donc prends en un qui te plaît vraiment. De belles matières, un design que tu aimes, des finitions soignées, de jolis détails… ça n’a rien de superficiel. Tu n’auras jamais autant vu ton soutien-gorge, autant qu’il te plaise!

 

L’allaitement doit être un moment de douceur et de connexion avec ton bébé, pas un match de catch avec ton soutif. Avec le bon soutien-gorge d'allaitement ou la bonne brassière d’allaitement, tu te sentiras à l'aise et confiante, l’esprit tranquille pour allaiter sereinement.

 

➡️ Tu te demandes où trouver des pièces qui remplissent toutes ces conditions? Vas faire un tour sur la boutique en ligne Kallisto: tous nos modèles ont été conçus en partenariat avec + de 30 mamans pour répondre à tes besoins 😉

Back to blog

Leave a comment